LE CHANTIER DE L'AVENIR
est lieu pionnier et centre pour modeler l'avenir et le développement durable. Tout particulièrement pour les jeunes et les personnes en formation.
Il s'agit d'un chantier au sens propre mais également au sens figuré. En effet, en partant de l’expérience quotidienne vécue, on développe différents chemins pour l'environnement durable. Cela en réfléchissant mais également en agissant. De nombreuses idées se développent ici: des pratiques quotidiennes orientée vers le développement durable, des idées directrices, des idées de projets, des actions et, finalement, des projets.
Les classes scolaires ou des groupes de jeunes travaillent habituellement sur le chantier dans le cadre de semaines de projets. De plus petits projets ou, inversement, de projets à plus long terme sont également possible. Ils se réalisent avec leurs propres programmes ou alors avec un programme établit à l'aide du personnel du centre.
Le chantier de l'avenir est aussi un chantier au sens propre. Depuis la fondation de Cudrefin.02 en 2002, la vieille grange originale a, étape par étape, été rénovée et transformée en Maison du futur, à la manière d'une construction ouverte. Plusieurs panneaux solaires ont également déjà été installés aux alentours du centre.
Durant ces dernières années, le centre à réussi à entrer en collaboration à long terme avec d'autres organisations tel que step into action ou CH2291.
Depuis 2016, le directeur du chantier peux introduire les futurs enseignants de la Haute Ecole Pédagogique de Berne à l'éducation au développement durable. De ce fait, le travail pionnier du chantier s'introduit dans les institutions qui forment les futurs enseignants et dans les écoles.
Le chantier a été fondé en 2003 par la fondation "Homes Scouts Suisse", le Projet Jeunesse Solaire de Greenpeace et la Fondation Conseil de l'avenir. Cela a pris la forme de la Fondation Cudrefin.02.