CHRONIQUE

2017

24 mai   A la fin de leur seminaire "Edd au gymnase", les étudiants de la HEP Berne visitent le chantier de l'avenir et présentent leurs travaux de séminaire.

Pendant toute l'année, une collaboration avec step into action prend forme. Un événement de deux jours est prévu pendant lequel un millier de jeunes et leurs enseignants du canton de Berne participeront pour explorer leurs possibilités pour contribuer à un développement durable.

Octobre   Le recours de la Fondation cudrefin.02 contre le projet de construction au centre est finalement rejeté par le tribunal fédéral. Pour des raisons non-compréhensibles, le tribunal n'a pas examiné l'argument clef de la Fondation, la violation à toute mesure du Plan Partiel d'Affectation cudrefin.02, en vigeur depuis 2004. De ce fait, le développement du centre prévu dans le PPA depuis 2004 va être modifié à propos de l'aspect  de la petite grange.

2016

Robert Unteregger, directeur du chantier de l'avenir, peut préparer le transfert des expériences et du savoir-faire du chantier à la HEP Berne. Il donnera des cours d'introduction sur l'edd aux futurs enseignants de gymnase de toutes les branches. Pour le chantier, c'est un pas énorme: des projets pionniers aux institutions officielles!

A l'occasion de l'exposition Notre eau du musé alpin à Berne, le chantier réalise un projet en collaboration avec le musé: Les classes qui visite l'exposition peuvent participer en suite aux Journées Futur sur l'eau, réalisé par le chantier.

Avec le soutien des civilistes, une version actualisée du livre "Piste de développement" est élaborée.

2015

Janvier-avril: Les civilistes David et Janos Bader installent dans l'atelier au par-terre de la Maison du futur un sol en plancher. Ils mettent des matériaux d'isolation mises à disposition gratuitement par Isover, Lucens.

mars: Au premier, ils construisent une bibliothèque en bois et verre, mis à disposition à demi prix par Glas Troesch Bulle. Les livres pour la bibliothèque contribue Peter Zeller. Il s'agit du stock des livre de son ancien professeur décédé de l'ETHZ, département de physique.

Septembre: Au potager du centre il y a, pour la première fois, une récolte notable de pomme de terre.

Pendant toute l' année: Préparation du Projet ArrivééAvenir avec bls. Il s'agit de transformer la vielle gare de Boltigen en gare futur sous l'aspect d'un développement durable.

2014

printemps / été: La place du centre prend forme: La partie avant de l'abri de la Maison du futur est démontée. Le fumier est enlevé. Comme ça la place du centre entre Le Moulin et la Maison du futur devient bien visible!

Eté: Le terrain derrière la Maison du futur se transforme pour la première fois en véritable pré aire de jeu! Les centaines de trous causés par les sabots des chevaux du voisin sont rempli de terre est semés avec de l'herbe.Celle-ci se coupe avec la faux et la tendeuse.

septembre: Le civiliste Hubert Voney développe le jeu "lac d'électricité Suisse". Le jeu est testé sur la place du centre par une classe de l'école de form. prof. de Zurich BBZ.

Automne: A l'occasion de la révision du plan d'étude des gymnase au canton de Berne,  les enseignants de chaque branche doivent formuler un paragraphe qui explique en quoi consiste l a contribution spécifique de la branche à l'édd. Pour ce tâche, le chantier de l'avenir peut produire un guide pour les enseignants du canton.

Automne: Malgré le Plan Partiel d'Affectation cudrefin.02, en vigueur depuis 2004, qui oblige les parties de maintenir les granges existantes "dans toute la mesure du possible", un voisin qui n'a rien fait pour la maintenance de la petite grange, publie un Projet de construction qui prévoit la démolition de la cette grange et  la construction d'un bloc avec des garages au par-terre et deux grandes habitations au-dessus, à 3m du Moulin et à 7 m de la Maison du futur. Curieusement, la Municipalité a acépté ce projet. Vu que ce projet va contre tout sens du PPA cudrefin.02  et va contre l'idée d'une place commune du centre, la Fondation cudrefin.02 fait recours au tribunal cantonal, soutenu par l'avocat et conseiller des Etats Luc Recordon.

Décembre: Le conseil de la Fondation démissionne et un nouveau conseil s'établit, en plus avec des membre de la prochaine génération. Les conseillers sont:

Peter Amacher, enseignants à l'école de form. prof. Zurich BBZ

Karin Baumgartner, Ingénieur forestière ETHZ

Simon Greuter (président), écologiste, juriste et politologue

Martin Gunn-Sechehaye, étudiant en micro-technologie, EPFL

Jonas Oesch, ingénieur en média

Peter Zeller, physicien et pionnier du TWIKE

2013

septembre   Les travaux de construction pour le chauffage à l'aire chaude commence (Ecole de from. prof. en construction, Zurich)

août Civiliste Kestenholz termine le mobil sur l'alimentation

été - hiver  Accord avec Homes Scouts Suisse sur la contribution annuelle pour le terrain - enfain, mais seulement grace à l'intervention du Conseiller vaudois du conseil des état Luc Recordon!

Juillet Le livre Pistes de développement - base pour préparer l'avenir de la Suisse en 45 thèmes parait chez l'edition Rüegger Zürich / Glarus / Chur. - Une solide base pour concevoir l'avenir de la Suisse, élaborer avec le soutien et le savoir faire de nombreuse civilistes, créé au sein du chantier de l'avenir!

mars   Après 10 ans, le bureau de cudrefin.02 démenage de la Grand'Rue 2 (chez la Commune) au chantier de l'avenir,  au Chemin du Moulin 6.

2012

10 décembre  A l'occasion de l'heure de question du conseil fédéral, le conseiller national Jos Gasser GR pose une question au conseiller fédéral  Schneider Ammann concernant l'état d'edd au niveau de la formation professinelle. Amman confirme que le conseil fédéral s'y engage.

décembre  Depuis longtemps, cudrefin.02 a préparé un grand projet national pour faire avancer l'edd dans la formation professionelle, avec 12 projets partielles. Le projet est soutenu par nobreuses organisations et pérsonalités du secteur de la form. prof. Le projet est maintenant déposé chez l'office féd. pour la form. prof. et la technologie.

12 novembre Invité par le directeur de l'éducation du Canton de Berne à l'échange annuel sur le développement durable, le résponsable du centre Robert Unteregger présente dpm jugement porté sur l'état de l'edd au niveau secondaire 2 dans le canton.

18 avril  Concernant la somme de la contribution annuelle qui cudrefin.02 doit payer à la Fondation Homes Scouts Suisse, la Fondation réussit a trouver une solution avec le président des Scouts. Malheureusement, le conseil Homes Scouts rejets la décision de son président. Alors, la situation est toujours non-résolue.

Jusqu'au printemps: Finissage du livre Pistes de déveleoppement

2011

Automne:     Etude sur les possibilité d'avancer d'edd au niveau de la formation 

27. août:     Ouverture de la Façade ouest avec les apprentis de  Ernst Schweizer AG

Juni - August:    Une 10ème classe du Gymnase d' Oberwil BL et plusieurs civilistes réalisent des travaux autour de la Maison du futur: escalier au premier étage, jardin, semer du pré, four pizza 

donation de l'association Suisse pour fours solaires et de Regula Ochsner (fondatrice de l'association de soutien de l'énergie solaire ADES): Plusieurs fours solaires! 

Cette année est dominé par l'élaboration du livre pistes de dévelopement - base pour modeler l'avenir. Plusieurs civilistes y participent.   

 

2010

hiver: Yves Gärtner concoit, en collaboration avec cudrefin.02, un jeu siciétal sur le dd 

juillet:   Civiliste Dimitri Burnier, ing. civil in spe, fourni un rapport solide sur la construction d'un élément passif au chantier

juillet:      Avec frilinge, le centre sert pour la prmière fois à des cours de langues (fr,a, e.)

Printemps:     Civiliste Alaric Kohler produit un four solaire et l'utilise pour préparer des repas. 

Janvier -mai:    Finissage de la Façade ouest 

 

2009

16-19 novembre: Montage de la Façade ouest par les apprentis de Ernst Schweizer AG, En collaboration avec l'artiste Walter Loosli

septembe:      L a classe de Peter Amacher de l'ecole de form. prof. en construction,  Zurich BBZ produisent des Collecteurs pour l'aire chaud 

septembre:     Les participants du cours CAS de l'uni Berne visite le centre. Le sujet de la jurnéé: 

19 juin, :       R. Unteregger reçoit le Prix Profax-Preis 2009, de Ruth Gonseth, au Nouveau Gymnase à Berne. 

April:      Le civiliste  Dominique Guinard reçoit le Prix jade Nature du groupe e pour le porjet Energie visible, réalisé au centre, en collaboration avec l'ETHZ. 

25 mars:    les enfants de "Graine de belette" passent un après-midi au centre, en réflêchissant sur l'avenir en dessinant, et ils produise de petits panels solaires.

 

2008

Jusqu'aujourd'hui, plus de 1000 jeunes ont laissé leur traces au centre. 40 semaines de projets et evenements se sont réalisés.  Plus de 50 projets ont été envoyés à noW future!
9 septembre Journée réalisée par la Fondation Suisse pour l'environnement
Pendant toute l'année:  7 Workshops d'une demie journée avec les apprentis de Ernst Schweizer AG

2007

Decembre:  cudrefin.02 est permis d'engager des civilistes
3 -5 Octobre:       45 apprentis et leur 6 maîtres de Ernst Schweizer AG aus Hedingen passent 2 1⁄2 jours au centre. A la fin le projet "Façade Ouest" est lancé et durera 4 années.
mai:      Le conseil de la Fondation se dote de nouveaux membres: Karin Baumgartner, Fondation Conseil de l'avenir; Henri Bossert, enseingnant, GLOBE (Viceprésident); Dieter Egli, PR-Sympany Assurance, membre du grand conseil AG; Francois Gingins, prof. HEP; Roger Rhyner, Ing. nen énergie; Kuno Roth, Greenpeace Suisse; Claude Roulin, syncic Cudrefin; Benedikt Trefzer, Homes Scouts Suisse; Martin Vonlanthen, prof. IFFP (président)
8 janvier   cudrefin.02 reçoit le premier prix Watt d'Or de l'Office fédéral de l'énergie, au Kursaal à Berne.

 

2006

11. septembre Première Journée de l'avenir au centre! Avec une centaine de jeunes et d'enfants.

28 août -1 septembre  Crazy Mobility-week avec Terence Hänni et autres construissent des mobils foux.  C'est la base du parc des mobils du centre. 

7 avril     Journée sur la mobilité avec des étudiants de l'Institut des hautes études  en formation prof.

Juni     Lancement de l'action permanante noW future!

2005

huit semaines de projets réalisées. En plus, des Journée et autres evenements
26 septembre – 21 octobre semaines de construction: Le sol du premier étage de la Maison du futur est installé.
24.août: August     Contrat de coup de pouce financier signé entre Coop Fonds Naturaplan et cudrefin.02 2005 août
Début des travaux de remplacementdes vielles poutres,  renforcement de la construction et rénovation du toit par des professionelles (pour des raison de sécurité)

 

2004

Novembre Contrat droit de superficie pour les 80 année à venir, entre Homes Scouts Suisse et cudrefin.02 concernant la parcelle 556, sur laquelle se trouve la futur Maison du futur.
17/18 Août    Journée de réflexion du groupe  follow-up de la consultation oecuménique de l'assemblée des Eglises réformées et de la conférence Suisse des évéques "Quelle avenir voulons-nous?"
5 août      Plan partiel d'affectation cudrefin.02 en vigeur
5 juillet     Trois recteurs des écoles de formation prof. du canton de Vaud, Philippe Béguelin, Jean Luc Callcat et Olivier Mercier, aussique Patrick Crausaz de l'association des entrepréneursvaudois visitent le centre. Se discute la possibilité d'une collaboration.
27 mars      Premier entretien sur l'avenir avec Pierre Fornallaz
22 mars      Greenpeace Suisse assure un finacement annuel de base pour les 10 années à venir.

 

2003

Octobre: Le premier manuel du projet est prêt.
15.-19. Septembre:      Première semaine futur de projet avec une classe d'apprentis de l'Ecole de formation professionnelle de Benre GIBB, avec les enseignants  Ruedi Mahler et André Knuchel. Se produit une installation solaire pour l'eau chaude de 70 m2 aux installations sanitaires du Camping de Cudrefin. Ce projet avait été rendu possible par l'engagement du syndic, Claude Roulin, et le soutien financier de la comunne de Cudrefin.
13-19 juillet      a l'occasion de la „Future Mobility Week“ les participants produisent un vélo couché électrique. Une charge de batterie porte 100 km. Organisation:Markus Gisler, Terence Hänni und Tobias Schelbert
21. mai    Fondation formelle juridique de la Fondation cudrefin.02 à Yverdon, au bureau de l'avocat Brigitte Stämpfli Chevalley. Les fondateur sont: Marc Lombard (Homes Scouts Suisse), Kuno Roth (JugendSolarProjekt, Greenpeace) et Robert Unteregger (Fondation Conseil de l'avenir).
31 mars  Inauguration du bureau du projet à Cudrefin, partagé avec la Fondation Conseil de l'avenir, et locataire de la Commune de Cudrefin, au parterre, avec 12 mètres de vitrines, Grand’Rue 2.

Depuis 2000

Travaux préparatoire,premières contributions financières de quelques Offices fédéraux