Nouvelles du chantier de l'avenir

1.2.2019   -   Voilà le mobile d'eau! Il se présente en forme de cristal de glace, avec six arêtes, d'un diamètre de 90 cm et d'une hauteur de 1,3 m. On y trouve une douzaine de tâches autour de l'eau (niveau Secondaire I et II) y compris les matériaux nécessaires pour les accomplir. L'eau est thématisée sous nombreux aspects très divers: A moyen des expériences,  des observations, des mythes sur l'eau des anciens égyptiens, des centrales hydroélectriques, .... Le mobil et à disposition au chantier de l'avenir. Les matériaux didactiques peuvent être commander. > Plus 

1.2.2019   -   Vient de paraître le  livre "Didactique générale d'une éducation au développement durable pour les enseignantes/s", composé et édité par le chantier de l'avenir.  Le but de l'edd est de rendre les enfants et les jeunes capable de réaliser leur propres contributions en faveur d'un dd. Cela se fait en apprenant à agir. Agir s'apprends par agir. C'est le point de départ de cette didactique.    >>> Plus

1.2.2019   -   step into action, 17./18. Octobre, Rütti, près de Berne bien réalisé

600 élèves et apprenties ont participé au parcours de step et exploré leur éspace de manoeuvre pour s'engager activement en faveur du développement durable. Au même temps, leurs enseignants ont participé aux work-shop pour echanger leurs expériences autour de l'edd et s'informer sur les possibiltés acutelles pour avancer leurs activites dans leurs écoles. Ces work-shop ont été réalisé en collaboration avec cudrefin.02.   >>>Plus

13.07.2018  -   step into action 17/18 octobre à l'Inforama Zollikofen

Les classes de secondaires 2 ainsi que leurs professeurs sont invités à activement participer à modeler l'évolution de notre futur. Le chantier de l'avenir va y introduire le concept didactique. Cela a pour but d'aider les professeurs à se mettre à jour concernant ce sujet et d'introduire l'éducation au développement durable dans leurs classes au quotidien. Il est possible de s'inscrire jusqu'à fin Juillet.

21.06.2018   -   Civilistes sur le chantier

Les deux civilistes Simon Cantin venant des alentours de Saint-Aubin et Jules Perrelet venant de la Chaux-de-Fonds apportent leurs savoirs et expériences sur le chantier respectivement en tant qu'ingénieur électricien et prof de yoga ainsi qu'en tant qu'étudiant en informatique.

29.06.2018   -   Mobile de l'eau

La thématique de l'eau a été abordée intensément et à multiples reprises dans le cadre du chantier de l'avenir au fil des dernières années. Le résultat de se travail se présente sous la forme d'un mobile traitant les différents sujets ayant relation à l'eau. Il y a 13 sujets préparés pour travailler en groupe. Ces sujets permettent une approche sous plusieurs angles ainsi qu'interdisciplinaire et invitent à la réflexion et à l'action. Les sujets sont par exemple la chimie de l'eau,  la musique de l'eau, l'irrigation, les castors, la rareté de l'eau, la forme que peut prendre l'eau, la consommation personnelle d'eau, etc.

25.05.2018   -   Les étudiants du cours edd au gymnase de la HEP Berne au chantier

Mercredi le 23 mai, les étudiants qui participent au cours "edd au gymnase" de la Haute Ecole Pédagogigue de Berne sont venu au chantier de l'avenir pour la finissage de leur cours. Ils ont présenté leur travaux de semestre, des séquences de quelques leçons avec des buts didactiques de l'edd.

20.04.2018   -  "WasserJugendZukunftsTag" à Berne -lundi 29 janvier 2018, de 9h00 à 16h30- et ses conséquences

Les diplômés en géographie du Collège du Sud de Bulle ont réunis les différentes informations concernant l'utilisation réfléchie de l'eau et les ont rendues publiques sur leurs site web: archives collège du sud

Une classe du SAMD ( Schweizerische Alpine Mittelschule Davos ) réalise durant l'été 2018 un projet majeur à propos de l'eau:

L'idée initiale était d'économiser un maximum d'eau dans l'école sur une durée d'une semaine. Mais cela ne faisait que peu de sens car un étudiant externe ne pouvait pas énormément participer au projet. Le concept a donc évolué vers une nouvelle forme. Le principe est désormais d'emmener, le vendredi matin de cette "semaine de l'eau", les étudiants de classes 1 à 3 à un atelier "Viva con agua" ayant comme thème l'eau dans la vie de tous les jours. Ensuite, durant l'après-midi, les étudiants réalisent une course de charité.

Le premier objectif de ce projet est de promouvoir la sensibilisation à l'utilisation de l'eau. Il est nécessaire d'apprendre où et en quelle quantité nous utilisons l'eau dans notre quotidien. Cela se fait par l’intermédiaire des ateliers. Ensuite, avec la course de charité, de l'argent est également collecté  dans le but de soutenir différents projets pour l'eau au Népal,  Mozambique et au Guatemala. L'argent collecté est ensuite donné à Viva con Agua qui organise ces projets.

Le chantier de l'avenir à l'université de Berne dans le domaine de l'éducation

Depuis août 2016, le directeur du Centre M. Robert Unteregger instruit les enseignants du secondaire 2 à la Haute  Ecole de Berne en leur apprenant à intégrer l'éducation au développement durable dans leurs cours. Le travail développé et réalisé sur le chantier de l'avenir s'est maintenant frayé un chemin dans les institutions scolaires.