BUREAU COMMUN AVEC LE CONSEIL DE L'AVENIR

La fondation à but non lucratif "Conseil de l'avenir", fondée en 1997, est engagée dans la création de conseils de l'avenir. Ceux-ci ont pour but de compléter le travail politique traditionnel qui est actuellement porté sur le court terme en y ajoutant la dimension du long terme. Ils rendent possible de discuter et d'imaginer l'avenir d'une maniere plus précise et effective. Faces aux forces techniques, économiques et organisationnelles qui modèlent notre monde, il faut concevoir et développer  la forme démocratique tel qu' elle soit capable a les guider et les controller.

De nos jours, il existe des institutions similaires aux conseils de l'avenir dans le canton de Vaud ( définit dans la constitution, initié par la Fondation Conseil de l'avenir ) et dans le canton des Grisons. Il y a également de telles institutions au niveau international comme le conseil scientifique nerlandais pour les stratégies du gouvernement , la commission parlementaire pour l'avenir en Finlande et l'Ombudsman pour les générations futures en Hongrie. Au niveau des nations unies, un haut forum politique pour le développement durable à été mis en place le 24 septembre 2013. Il s'agit d'une sorte de conseil de l'avenir global responsable de coordonner la realisation de l'Agenda 2030 de l'ONU. Ce forum a été initié par la délégation suisse a l'occasion de la Conference Rio+20 en 2012.

La Fondation Conseil de l'avenir s'engage activement pour faire avancer ces travaux et est elle-même initiatrice de quelques-unes des ces institutions. Aujourd'hui elle s'engage aussi à avancer le réseau international "future round table". Ses membres sont des institutions des Etats pour préparer l'avenir a long terme et pour assurer les droits des générations futures, et aussi des ONG qui s'y engagent. 

Avec la Fondation Conseil de l'avenir sur place, le travail du centre ayant pour but de concevoir l'avenir à long terme se situe dans un contexte de travail pionnier avec comme objectif de faire entrer la prévoyance du futur à long terme dans le travail du gouvernement et dans notre société. Cela à l'aide de nouvelles institutions et procédures, en Suisse et à l’étranger.